Qui sommes-nous ?

Elèves de 1ère ES au lycée de la Vallée de Chevreuse, nous avons un Travail Personnel Encadré (TPE) à réaliser. Par conséquent, nous avons choisi de traiter de Barack Obama et de sa tumultueuse campagne jusqu’à sa victoire aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Nous avons décidé de centrer notre attention sur l’opinion des Français durant cette période parmi des journaux de diverses opinions politiques. D’abord, un journal assez neutre, Le Monde, puis L’Humanité et Libération orientés à gauche, et Valeurs Actuelles et Le Figaro à droite, ainsi que d’autres journaux complémentaires. Voici un blog destiné à servir de support à ce TPE.
Agathe Audoire, Sarah Cantonnet, Marie Chausse et Marie Chevrier.

Témoignage de Guillaume Serina

Guillaume Serina est un journaliste français qui travaille aux Etats-Unis, à Los Angeles. Titulaire d’un Master d’Histoire de l’Amérique du Nord à la Sorbonne, il est l’auteur de trois livres dont les sujets principaux sont les Etats-Unis et Barack Obama :

Les Etats-Unis – Questions sur la Superpuissance, aux Editions Milan, 2004 réactualisé en 2009.
(http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/serina-guillaume/les-etats-unis-questions-sur-la-superpuissance,16607072.aspx )

Barack Obama ou le Nouveau Rêve Américain, aux Editions Archipel, 2008 réédité trois mois après, suite à la victoire de Barack Obama, le titre changeant pour Barack Obama ; Le Premier Président Noir des Etats-Unis.
(http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/serina-guillaume/barack-obama-ou-l-amerique-nouvelle,21755385.aspx ).

Il a effectué une série de portraits d’Américains pendant la campagne présidentielle 2004 publiée dans LE MONDE, avec une bourse de l’U.S. GERMAN MARSHALL FUNDATION. Guillaume a travaillé comme reporter et producteur à CNN INTERNATIONAL (Bureau en France), et a été membre des équipes de La Marche du Siècle (FRANCE 3) et de Thé ou Café (FRANCE 2). Il a donc été journaliste-enquêteur dans plusieurs sociétés de production de télévision à Paris avant d’arriver à Los Angeles où il a fondé France USA Media en décembre 2007. Il est le correspondant de plusieurs media français, dont le quotidien LE PARISIEN-AUJOURD’HUI EN FRANCE et l’hebdomadaire LE POINT depuis 2006. Il est le rédacteur en chef du Ben Franklin Post (un magazine de l’agence France USA Media : http://franceusamedia.com/ dont le but est de contribuer à une meilleure connaissance des Etats-Unis en France et de la France aux Etats-Unis), dont le contenu est réalisé par des journalistes professionnels basés aux Etats-Unis. Ses articles, reportages photos et portfolios sonores sont disponibles à la vente.

Nous avons pu contacter Guillaume serina par l’intermédiaire du site internet du Ben Franklin Post, http://franceusamedia.com/contact/ . Il nous a répondu très rapidement qu’il acceptait de nous aider ce qui nous a permis d’avoir plusieurs conversations vidéo avec lui, d’où cette vidéo :


Selon Guillaume Serina, les Français étaient, aussi bien que les Américains, entrés rapidement dans le courant de l’Obamania mais ce n’était pas exactement pour les mêmes raisons. En effet, les Français aspiraient tellement à une fin de l'ère Bush qu’ils ont aimé Barack Obama dès sa candidature pour sa nouveauté, sa couleur de peau et son apparence « cool ». Mais que savaient-ils de son programme ? Aveuglés par le changement et le symbole que représentait Barack Obama, la majorité des Français n’a accordé que peu d’importance à son programme. Ceci est très bien illustré par le journal France Soir en été 2008, « l’élection de Barack Obama est souhaitée par 81% des Français qui évoquent notamment sa jeunesse, sa compétence, et le fait qu’il serait le premier président Noir des Etats-Unis pour justifier leur choix ». Et cette Obamania semble s’être étendu sur toute l’Europe puisque « 60% des Européens votent Obama : « John Kennedy Noir » triomphe ».