Qui sommes-nous ?

Elèves de 1ère ES au lycée de la Vallée de Chevreuse, nous avons un Travail Personnel Encadré (TPE) à réaliser. Par conséquent, nous avons choisi de traiter de Barack Obama et de sa tumultueuse campagne jusqu’à sa victoire aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Nous avons décidé de centrer notre attention sur l’opinion des Français durant cette période parmi des journaux de diverses opinions politiques. D’abord, un journal assez neutre, Le Monde, puis L’Humanité et Libération orientés à gauche, et Valeurs Actuelles et Le Figaro à droite, ainsi que d’autres journaux complémentaires. Voici un blog destiné à servir de support à ce TPE.
Agathe Audoire, Sarah Cantonnet, Marie Chausse et Marie Chevrier.

"Obama est un héros en France"

Obama Superman par Mr. Brainwash
Les graphistes ont été très inspirés par l'arrivée de Barack Obama au pouvoir mais aussi avant, pendant sa campagne électorale. Beaucoup d'affiches excellentes ont été réalisées pour représenter cet illustre personnage.

Les Américains ont fondé leur espoir de voir l'Amérique changer sur les promesses de Barack Obama. Son plan a été suffisamment convaincant pour la séduire, marquant un changement important avec les deux mandats de George Bush. Le Parisien décrit qu' "à travers la planète, tous les regards, tous les espoirs se tournent vers lui" durant la campagne présidentielle du sénateur de l'Illinois, et surtout pendant sa large montée en puissance. Mais qu'en est-il de l'opinion des Français à son égard ?

"Barack Obama gavé d'espoir" par Renart

C'est ce qu'on pourrait qualifier de "réel enthousiasme" qui a secoué la plupart de nos concitoyens, comme le démontrent par exemple plusieurs sondages effectués par France-Soir : "Le 44ème président des Etats-Unis à peine élu, 85% des Français se disent que cette élection "est une bonne chose pour l'image des Etats-Unis dans le monde" ", ou le Figaro : "parmi les personnes interrogées, 86% ont une "bonne opinion" du représentant démocrate". Libération conclut, donc : "Obama est un héros en France" A travers ces sondages, on peut sentir le soutien apporté au sénateur noir qui se veut être objectif, mais qui ne fait que faire transparaître un peu plus l'aspect "obamaniaque" de ces journaux.

Plus que sceptiques sur la tournure de la politique de George Bush, les Français croyaient au potentiel d'Obama quant à l'amélioration des relations internationales des Etats-Unis. Ainsi, "l'opinion a le sentiment que le sénateur de l'Illinois redonnerait du souffle aux relations qu'entretiennent les USA avec le reste du monde".

Couverture du journal Libération, édition spéciale Barack Obama, janvier 2009

Cependant, l'engouement que les Français ont montré au sujet de la politique du candidat démocrate a en contrepartie conduit à un rejet des autres candidats. L'Humanité s'exclame : "D'aucune façon il ne faut McCain", tandis que Libération renchérit : "Obama confirmerait ainsi son image de gagnant face au "loser" McCain". A croire que cette campagne était primordiale pour les Français, que les médias se devaient de se placer d'un côté ou de l'autre de la barrière et de le montrer. L'emploi de termes aussi forts tels que "loser" ou "d'aucune façon" le montrent bien. La France semble avoir été persuadée dès le début qu'un candidat noir-américain puisse remporter les primaires. Certains journaux, comme Valeurs Actuelles, montrent toutefois que cette victoire leur paraissait inespérée : "Soudain placé favori du camp démocrate en février, Barack Obama devra patienter pour savoir s'il peut obtenir l'investiture. Une nouvelle fois, les primaires américaines ont réservé des surprises."

Cette vision si positive de la part des Français sur la "nouveauté Obama" a entraîné la création d'associations le soutenant. Toutefois, ces derniers se sont interrogés sur sa possibilité d'être réellement élu, lui le premier noir-américain dans la "course à la présidence". Ainsi, la campagne d'Obama et son illustre victoire apparaissent telles un modèle, l'exemple que beaucoup souhaiteraient voir s'appliquer à la France. "La revitalisation démocratique opérée par Barack Obama passe par la mobilisation de masse. Elle est possible en France." (Valeurs Actuelles)