Qui sommes-nous ?

Elèves de 1ère ES au lycée de la Vallée de Chevreuse, nous avons un Travail Personnel Encadré (TPE) à réaliser. Par conséquent, nous avons choisi de traiter de Barack Obama et de sa tumultueuse campagne jusqu’à sa victoire aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Nous avons décidé de centrer notre attention sur l’opinion des Français durant cette période parmi des journaux de diverses opinions politiques. D’abord, un journal assez neutre, Le Monde, puis L’Humanité et Libération orientés à gauche, et Valeurs Actuelles et Le Figaro à droite, ainsi que d’autres journaux complémentaires. Voici un blog destiné à servir de support à ce TPE.
Agathe Audoire, Sarah Cantonnet, Marie Chausse et Marie Chevrier.

Enfin un changement des mentalités

Illustration du personnage de la chanson Jump Jim Crow
d'où vient le nom des Lois Jim Crow


Le système ségrégationniste en vigueur jusque dans les années 60 a profondément marqué la société américaine. Il a façonné le paysage géographique et économique actuel : durant des siècles, les Afro-américains du Sud ont fui l’esclavage, la ségrégation et la violence des groupes suprématistes blancs tels que le Ku Klux Klan, créant d’immenses ghettos dans les métropoles du Nord jusqu’au Civil Rights Act, ils n’ont pu occuper que des emplois subalternes. Le Civil Right Act est une loi conçue lors de la Reconstruction (après la Guerre de Sécession) en 1875, par le Congrès des Etats-Unis afin d'assurer l'égalité civile aux Noirs-Américains. L’abolition des lois Jim Crow (série d'arrêtés entre 1876 et 1965 séparant les droits des noirs et des blancs qui avaient profondément marqué les esprits en particulier avec les exemples de ségrégation dans les écoles et transports en commun) a néanmoins permis l’évolution sociale d’une partie de la population noire américaine.Tandis que le pays des droits de l’Homme s’embourbe dans des considérations identitaires et reste incapable d’accepter les enfants de ses colonies comme Français, les Etats-Unis ont su en moins de cinquante ans passer d’un système ultra raciste et ségrégationniste à une société qui peut enfin voir un noir accéder aux plus hautes fonctions.

En effet, juste avant de voir Barack Obama élu président du pays le plus puissant du monde - celui du Ku Klux Klan, des autobus et des universités interdits aux Noirs et de cet Apartheid qui domina son XX° siècle - Valeurs Actuelles affirme que « ce serait la preuve, aux yeux de beaucoup, que l’Amérique est prête à élire un président noir » soulignant une évolution radicale des mentalités dans la société contemporaine américaine et une volonté de tirer un trait sur le passé.

A la déclaration du président noir, « Cela change la manière dont les enfants noirs se regardent. Cela change aussi la manière dont les enfants blancs regardent les enfants noirs. », on dessine une identité que l’Amérique semble en passe d’adopter. Cette phrase d’apparence anodine souligne le passé sombre de ce pays : si peu de temps après les lois Jim Crow, ancrées dans la culture populaire, le rêve de Martin Luther King s’est finalement perpétré et nous avons désormais un témoignage vivant des valeurs importantes pour lesquelles il s’est battu. En effet, la série d'arrêtés distinguant les "Noirs".

D’une simple chanson aux paroles profondément racistes et pourtant populaire, il a fallu plus de 100 ans pour que l’Amérique se sente enfin prête à accepter ce qui fait sa diversité : une personne de couleur à sa tête, plus populaire encore !



« Dans ce monde ensanglanté, c’est un progrès de civilisation
qu’il faut applaudir.» (L’Humanité)