Qui sommes-nous ?

Elèves de 1ère ES au lycée de la Vallée de Chevreuse, nous avons un Travail Personnel Encadré (TPE) à réaliser. Par conséquent, nous avons choisi de traiter de Barack Obama et de sa tumultueuse campagne jusqu’à sa victoire aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Nous avons décidé de centrer notre attention sur l’opinion des Français durant cette période parmi des journaux de diverses opinions politiques. D’abord, un journal assez neutre, Le Monde, puis L’Humanité et Libération orientés à gauche, et Valeurs Actuelles et Le Figaro à droite, ainsi que d’autres journaux complémentaires. Voici un blog destiné à servir de support à ce TPE.
Agathe Audoire, Sarah Cantonnet, Marie Chausse et Marie Chevrier.

Une popularité en partie due à sa couleur de peau et aux célébrités de l'histoire

Barack Obama (à gauche) et Martin Luther King (à droite)

La popularité de Barack Obama se trouve d’abord dans les faits historiques « à l’origine, une sorte de Black Power verbal nait dans les cortèges du pasteur Martin Luther King » (Valeurs Actuelles). En s’inspirant de Martin Luther King, qui fut et qui est toujours un symbole de liberté et d’égalité, Barack Obama marque donc une ressemblance qui saute aux yeux des populations avec un homme connu dans le monde entier et apprécié pour son combat contre les inégalités raciales. De même, sur plusieurs points, il semble reprendre des idées et des valeurs aux présidents des Etats-Unis qui ont marqués les mentalités positivement démontrant encore des points communs avec des personnalités fortes et appréciés par les Français. « Barack Obama, comme Kennedy en 1960, a l’avantage du « look » et de la jeunesse », d’ailleurs « il cite souvent les mots du président John F. Kennedy dans son discours d’investiture ». « Barack Obama parait marcher sur les pas de Lincoln » et Valeurs Actuelles est sûre qu’il « va s’inspirer de Roosevelt pour mettre en vigueur son programme politique ».


Jeune femme Noire portant une affiche " Yes we can" lors d'une conférence donnée par Barack Obama en public.


Il veut représenter une Amérique moderne et multiculturelle, donc « il bénéficie du soutient des jeunes et des Noirs » selon Le Figaro, « même si on lui reproche - à tort – d’être musulman, ou pas assez noir… » (Valeurs Actuelles). Voici donc ce que dit Géraldine Ferraro, ex-membre du Parti Démocrate, dans Valeurs Actuelles du 18 avril 2008 : « Il ne serait pas là où il est s’il n’avait pas été noir. ». Barack Obama est conscient que sa couleur de peau a beaucoup apporté à sa campagne mais il cherche tout de même « à ne pas trop jouer » sur celle-ci (Valeurs Actuelles). Au contraire, « pour Karim Zéribi, élu de gauche, le candidat démocrate représente «un espoir pour tous» : «En France, je vis comme un bobo, j'ai une belle maison et un bon job mais je suis toujours regardé comme le fils d'immigré, condamné à représenter une “pseudo-minorité”». Barack, lui, a réussi à «transcender» la question des origines et de la religion. «C'est juste le meilleur. Il est à la fois calme et puissant», conclut Karim Zéribi. » (Le Figaro). Même déclaration d'amour à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis : « Kamel Hamza, conseiller municipal UMP, a créé un comité de soutien pour le tombeur de Hillary Clinton. Vendredi matin, avec quelques amis, il a arpenté le marché pour recueillir des signatures en faveur de son leader. La pêche a été bonne : une centaine de badauds dont des jeunes, des mères de famille, des retraités … a signé. ».

Finalement, malgré quelques critiques poignantes, un grand nombre de personnes dans le monde aime clairement ce que Barack Obama représente, comme le souligne Doug Miller, Président de l’Institut GlobScan, opinion publique mondiale.