Qui sommes-nous ?

Elèves de 1ère ES au lycée de la Vallée de Chevreuse, nous avons un Travail Personnel Encadré (TPE) à réaliser. Par conséquent, nous avons choisi de traiter de Barack Obama et de sa tumultueuse campagne jusqu’à sa victoire aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Nous avons décidé de centrer notre attention sur l’opinion des Français durant cette période parmi des journaux de diverses opinions politiques. D’abord, un journal assez neutre, Le Monde, puis L’Humanité et Libération orientés à gauche, et Valeurs Actuelles et Le Figaro à droite, ainsi que d’autres journaux complémentaires. Voici un blog destiné à servir de support à ce TPE.
Agathe Audoire, Sarah Cantonnet, Marie Chausse et Marie Chevrier.

Introduction

Reflet de Jesse Jackson sur la voiture de Barack Obama,
Barack Obama sur la route de Jesse Jackson.

Aux Etats-Unis, dans les années 1970, les hommes politiques noirs ont très peu de chances de se faire élire, et ce dans toutes les sortes d’élections. Pourtant, peu après en 1984, puis en 1988 et en 2004, Jesse Jackson, ancien révérend noir-américain, se présente comme candidat démocrate à la nomination aux élections présidentielles. A la surprise générale, même s’il ne put poursuivre sa candidature à la présidence par manque de voix, il gagna tout de même une primaire de son parti. Quatre ans plus tard, le 4 novembre 2008, Barack Obama, alors âgé de 47 ans, est le 44ème président américain et le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis. Peut-être la campagne menée par Jesse Jackson a été annonciatrice de cette victoire illustre. L’Amérique n’a pas été seule à suivre cet événement : le monde entier avait les yeux tournés vers les Etats-Unis.

C’est pourquoi nous avons convenu de nous concentrer sur l’attention que lui a portée la population française. L’Obamania, une passion à la française ? C’est à l’aide de la presse écrite que nous allons pouvoir analyser le comportement des Français face à cette transformation. Nous montrerons tout d’abord les changements que cela représentait avec la présidence de Bush. Ensuite, nous tenterons de percer les secrets de cette popularité planétaire, avant de terminer par l’attention que portaient les Français au programme de Barack Obama.