Qui sommes-nous ?

Elèves de 1ère ES au lycée de la Vallée de Chevreuse, nous avons un Travail Personnel Encadré (TPE) à réaliser. Par conséquent, nous avons choisi de traiter de Barack Obama et de sa tumultueuse campagne jusqu’à sa victoire aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Nous avons décidé de centrer notre attention sur l’opinion des Français durant cette période parmi des journaux de diverses opinions politiques. D’abord, un journal assez neutre, Le Monde, puis L’Humanité et Libération orientés à gauche, et Valeurs Actuelles et Le Figaro à droite, ainsi que d’autres journaux complémentaires. Voici un blog destiné à servir de support à ce TPE.
Agathe Audoire, Sarah Cantonnet, Marie Chausse et Marie Chevrier.

Pour conclure...

Qu'en est-il donc de cette Obamania qui a secoué une grande partie du monde lors de cette course à la présidence éprouvante qui a duré plus d'un an ?

C'est d'abord en terme de changement qu'il a su se démarquer. Lui le Noir, lui le pacifiste, lui l'opposé complet de Bush. Les Français croient en lui, parce qu'ils pensent qu'il peut apporter quelque chose de nouveau, quelque chose de bon à l'Amérique, ce qui ne ferait qu'améliorer l'image peu attrayante qu'en ont les étrangers. Tous ces gens qui l'ont soutenu ont permis aux Etats-Unis de montrer que leur mentalité commence à changer, qu'ils sont prêt à tirer un trait sur les erreurs du passé. C'est une image de "héros" qui transparaît à travers lui.

Shepard Fairey a créé une série d'affiches en soutien à la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle de 2008, ainsi qu'un design pour la campagne "Rock the Vote". Le 5 novembre 2008, la ville de Chicago a installé des bandeaux avec le portrait HOPE le long des rues ceinturant le quartier des affaires au centre-ville, avec la mention "Félicitations au Chicagoan Barack Obama, président-élu des États-Unis d'Amérique". Fairey a aussi créé Change et Vote, deux images supplémentaires pour la campagne Obama. Dans de nombreuses interviews, il a indiqué que l'affiche originelle disait PROGRESS mais que l'équipe de campagne l'avait contacté pour le remplacer par un message plus en ligne avec celui de la campagne. Fairey a distribué à ses frais 300 000 autocollants et 500 000 affiches pendant la campagne, se finançant par la vente d'affiches et de dérivés.

Mais quelles étaient les réelles causes de sa popularité ? Nos recherches ont dégagé trois raisons principales pour lesquelles Obama était aussi soutenu. Tout d'abord bien sûr, sa couleur de peau. Sans doute n'aurait-il pas suscité autant d'ardeurs sans ce détail si caractéristique, dans un pays ravagé par la ségrégation dans ses périodes les plus sombres. Mais sa couleur de peau n'a pas tout fait, cela n'aurait pas suffit. Il bénéficie également d'un "incontestable charisme", et sa proximité avec le peuple en fait un homme populaire, apprécié de ses concitoyens et même au-delà des océans.

Barack Obama emprisonné dans l'espoir de la population

C'est donc avec un programme chargé qu'Obama s'est présenté, avec des idées qui semblaient pouvoir tout changer : la fermeture de la prison de Guantanamo, le retrait des troupes en Irak, un plan pour la crise économique qui parcourt le monde... Aujourd'hui, plus d'un an après le jour de sa prise de fonctions à la Maison Blanche, qu'en est-il vraiment de ces promesses faites aux électeurs ? Barack tente de réformer le système de santé, mais les partisans de droite conteste violemment cette proposition de loi. Guantanamo ne sera pas fermée, comme prévu, en janvier 2010. Les troupes américaines sont toujours présentes sur les lieux de conflit. Barack a encore un peu moins de 3 ans pour prouver que les Américains ne se sont pas trompés en le choisissant.